Madame, Monsieur,
Vous avez du l’apprendre comme moi, à la lecture du Journal, la semaine dernière, le Tribunal Administratif de Dijon a donné suite au recours du Préfet de la Nièvre demandant l’annulation de l’élection cantonale, pour les cantons de Brinon et Clamecy.
Cette décision survient très rapidement, un mois après le second tour du scrutin par lequel vous m’avez fait l’honneur de m’élire pour vous représenter au Conseil Général. Elle est motivée par l’incapacité de la Préfecture à organiser le premier tour de l’élection, en raison de l’action menée par les élus du Haut Nivernais qui se sont opposés de la fermeture de la maternité de Clamecy en refusant d’organiser le scrutin.
Le recours du Préfet, il l’a reconnu dans une interview, est une volonté de pénaliser ceux qui se sont opposés à fermeture de la maternité. Je crois que c’est aussi un aveu de faiblesse de l’Etat qui n’a pas été capable de faire face et d’organiser l’élection.
L’action décidée par les maires, en refus de la décision arbitraire du gouvernement de fermer un service de soins essentiel pour notre région, sans concertation ni écoute des besoins des habitants, nous l’avons tous partagée. Elle est la réaction commune de tout le Haut Nivernais face au démantèlement du service public de santé sur notre territoire et j’en suis pleinement solidaire. Je ne déposerai donc pas de recours contre l’annulation de mon élection et à la fin du mois de mai, à l’expiration du délai légal, le Préfet devra a nouveau convoquer les électeurs de notre canton pour élire le conseiller général.
Electeurs du canton de Brinon, le 16 mars, vous m’avez accordé votre confiance en m’élisant conseiller général. Dès cette date avec l’appui de mes collègues de la majorité départementale je me suis mis au travail. J’ai pris de nombreux contacts avec les maires et avec les acteurs locaux pour faire avancer les projets qui sont indispensables à notre canton : structure d’accueil pour personnes âgées, soutien au commerce et à l’artisanat, … mon seul regret est que ce retour aux urnes représente du temps perdu que nous aurions pu ensemble consacrer aux intérêts locaux .
Mais, ma détermination et ma conviction sont intactes, je serai donc à nouveau candidat pour travailler pour le canton de Brinon et pour ses habitants et dans quelques semaines, je solliciterai à nouveau votre soutien et votre confiance.
Ensemble nous refuserons de nous résigner à subir le démantèlement de nos services publics, l’abandon de nos territoires ruraux, le canton de Brinon veut vivre et se développer avec l’ensemble de la Nièvre. Je veux y travailler au sein de la majorité du Conseil Général qui m’apporte tout son appui. Malgré les attaques et les péripéties Nous ne baisserons pas les bras .
Je vous remercie du soutien que vous avez été très nombreux à m’apporter ces derniers jours et je vous donne rendez-vous dans les semaines qui viennent pour relever le défi et confirmer le vote du 16 mars.
Sincèrement vôtre.
Emile Vieillard.
mercredi 18 juin 2008
Lettre aux électeurs du Canton de Brinon
Publié par Emile Vieillard à 21:32