mercredi 6 février 2008

Mes propositions

Avec tous, élus, responsables associatifs, citoyens, et indépendamment des sensibilités de chacun, je vous propose de :

_Soutenir et conforter une vie économique :

  • Les communes sont insuffisamment aidées : améliorer la concertation avec les maires notamment au niveau de la répartition de la Dotation Cantonale d’Equipement
  • Faciliter la transmission d’entreprise d’artisanat
  • Soutenir le commerce local
  • Accompagner l’arrivée du haut débit dans le canton pour favoriser le télétravail.

_Défendre une ruralité vivante :

  • Après les années difficiles dues à l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), aussi appelée maladie de la vache folle, deux années de sécheresse, le monde agricole est confronté aujourd’hui à la fièvre catarrhale. Il est déterminant que les agriculteurs puissent avoir accès en priorité au vaccin. Il est indispensable également qu’ils puissent obtenir une aide directe.
  • Aider l’installation des jeunes dans le domaine administratif.

_Lutter contre les inégalités et l’isolement :

  • Obtenir une structure d’accueil (MARPA): Celle-ci encourage au maximum l’autonomie individuelle. En effet, sa position centrale en centre-bourg permet à la personne âgée de conserver ses habitudes de vie classique en bénéficiant des services locaux : boulanger, médecin si on avait un, pharmacien, épicerie... Chaque résidant aménage et décore son logement avec son mobilier et a la possibilité de préparer ses repas. C'est un lieu ouvert qui favorise les échanges et rencontres avec les autres habitants et qui est géré par un responsable de maison accompagné d'une équipe de soignants même si sa particularité est de rester une maion non médicalisée.
  • Encourager le centre médico social qui assure le portage des repas
  • Favoriser le déplacement des personnes seules

_Valoriser les richesses touristiques de notre canton :

  • poursuivre les efforts sur le site de Compierre
  • aider l’Office de Tourisme Syndicat d’Initiative à poursuivre sa mission
  • Favoriser l'installation de Restaurants dans le canton


_Développer la vie associative et la participation des habitants

_Maintenir les jeunes, les aider et les accompagner dans leurs projets.

Pour que les projets aujourd’hui en sommeil soient remis à l’ordre du jour, vous pouvez compter sur moi.

Ma démarche

Ma candidature s’inscrit dans une volonté d’ouverture, de dialogue et de rassemblement. C’est dans cet esprit que j’ai œuvré durant 7 ans au sein des associations cantonales et départementales telles que le Groupement Touristique des Vaux d’Yonne, les Amis de Compierre, l’OTSI de Brinon-sur-Beuvron (Office du Tourisme et Syndicat d’Initiative).
Retraité de l’enseignement, j’ai effectué ma carrière au collège Noël Berrier à Corbigny’. Je vis sur le canton de Brinon depuis 39 ans avec ma famille. Un canton que j’aime dont je veux défendre et promouvoir les atouts. Je dispose aujourd’hui de tout le temps nécessaire pour être à votre écoute.
Parce que je ne peux me résigner à l’idée que rien n’est possible dans ce canton de Brinon,
Parce que je ne peux me résigner que ce canton soit voué à un déclin inexorable : je souhaite m’engager avec la majorité départementale qui a soutenu et accompagné dans d’autres cantons les initiatives locales et de nombreux projets en faveur du développement de notre département.